Boissons vitaminées … et fructose

boisson vitaminée

Article de Directosteo

Les boissons vitaminées ont-elles été promues au rang de boissons aussi saines que l’eau ? Personne ne semble vraiment se poser la question de ce qu’elles sont vraiment depuis qu’elles ont vu le jour il y a quelques années, accompagnant le regain d’affection pour le sport et le fitness dans notre pays. De plus en pus de gens se tournent aujourd’hui vers ces boissons contenant des compléments de vitamines nécessaires à leur entrainement.

La teneur en sucre et le faible apport en vitamines

Il est facile de devenir addict aux boissons vitaminées, d’autant qu’elles sont aujourd’hui recommandées par des célébrités du monde du sport et sponsor de plusieurs équipes dans divers domaines d’excellence. Les ventes de VitaminWater (la marque) s’élevaient à 142 millions d’unités aux états unis seulement en 2009, et ont vraisemblablement continué à progresser depuis.

Cela n’empêche pas de nombreuses critiques de s’élever à l’encontre de ces boissons. Certains les considèrent comme des breuvages hyper caloriques. Le Washigton Post a d’ailleurs enquêté et prouvé qu’une bouteille de Vitamin Water contenait quasiment autant de calories qu’une bouteille du célèbre Coca Cola. Une bouteille de VitaminWater contiendrait à elle seule l’équivalent de 6 cuillères à café de sucre.

Quant aux soit-disant vitamines qu’elles contiendraient, la plupart sont soluble dans l’eau. Elles ne sont pas stockées par votre corps et disparaissent aussi vite que vous les avez ingérées.

Le problème du fructose cristallin

En y regardant de plus près sur la composition des boissons vitaminées, on s’aperçoit qu’elles contiennent une quantité importante de fructose (sous sa forme cristalline) *. Le fructose cristallin est quasiment pur et peut contenir des produits chimiques dangereux pour la santé tels que le plomb ou d’autres métaux lourds.

Il faut savoir que le fructose de synthèse présente des dangers bien plus élevés que le fructose naturel. Le fructose synthétique entraîne une insulinorésistance, qui facilitera généralement la prise de graisse du ventre, et d’autres maladies chroniques.

*  en examinant la composition, qui comprend tout de même 4,6 g de sucre pour 100 ml, à savoir 23 g par bouteille de 500 ml. Le fructose consommé à outrance (plus de 50g dans la journée, soit seulement 3 portions de fruits), peut causer ballonnements et diarrhée. 

Pourquoi choisir une boisson vitaminée quand vous pouvez boire l’eau pure ?

Revenons à la réalité, loin des méandres de la publicité et de ce qu’elle cherche à vous faire avaler. La boisson la plus saine que vous puissiez ingérer est l’eau. L’eau minérale, voire l’eau de source contiennent tous les minéraux dont votre corps a besoin pour être en bonne santé. Quant à l’apport en vitamine, il existe des centaines d’autres façons de le combler.

 

Vous l’aurez compris … Vitaminwater c’est avant tout un produit de la marque « The Coca-Cola Company »

Source : Directosteo – copyright tous droits réservés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s