Découverte d’un nouveau ligament dans le genou humain … le ligament antérolatéral

Genou homme 3

Deux chirurgiens belges viennent de découvrir (ou plutôt de décrire) un nouveau ligament dans le genou humain (suite à l’autopsie de 41 cadavres). Bien que supposée depuis 1879, cette structure n’avait jamais été anatomiquement décrite (déjà depuis 1879 un chirurgien français supposait déjà qu’il existait dans le genou humain une bande de tissu fibreux et résistant).

Ce Ligament nommé désormais Ligament Antérolatéral (LAL) jouerait ainsi un rôle important pour les personnes ayant subi une rupture du ligament croisé antérieur. Ce ligament participerait à l’instabilité en rotation du genou et pourrait expliquer que certains sportifs ont du mal à récupérer pleinement (faiblesse ou récidives) d’une rupture des ligaments croisés, et ce même en ayant suivi une rééducation.

Ce ligament antérolatéral ne serait pas présent chez tout le monde

La présence de ce petit ligament avait été suspectée dès 1879. Le chirurgien français Docteur Segond avait décrit à l’époque la rupture de ce ligament une fracture comme « fracture de Segond » associée dans 75 à 100 % des cas à l’arrachement du ligament croisé antérieur (LCA).

Genou homme 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s